Vous trouverez certainement ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez.
Si toutefois ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Comment puis-je estimer la qualité du projet proposé ?

Avec plus de 40 centrales solaires en service, SI-REN, société détenue à 100% par la Ville de Lausanne, s’est assurée en amont de la pertinence technique et économique du projet, avant de l’ouvrir à la collecte de fonds. Cela permet de vous rassurer concernant la qualité du projet.

Comment faire pour contribuer ?

Vous créez un compte avec vos informations personnelles via notre partenaire WeCan.Fund.

Vous versez simplement le montant que vous avez sélectionné (tranches de 100 francs entre 100 et 2’000 francs) par virement bancaire sur le compte spécifique à ce projet et bloqué durant la campagne.

Si la collecte de fonds est réussie, l’argent collecté est versé à SI-REN. Un contrat de prêt est alors automatiquement établi. Au terme de la durée du prêt, votre capital accompagné des intérêts vous seront reversés sur votre compte bancaire personnel.

Quel délai faut-il envisager pour s’inscrire/créer un compte ?

La création de votre compte sur la plateforme ne prend que quelques minutes.

Le délai pour réceptionner le virement bancaire (et donc valider officiellement votre contribution) varie entre 1 à 2 jours ouvrables.

Pourquoi dois-je être identifié ?

La réglementation en vigueur demande d’identifier tous les membres conformément à la loi sur le blanchiment d’argent.

Est-ce que je peux contribuer plusieurs fois à ce projet ?

Oui, tout à fait. Toutefois, la contribution maximale par personne est limitée à 20 tranches de 100 francs soit un montant total de 2’000 francs.

Qui peut contribuer au projet ?

Toute personne majeure habitant l’une des 27 communes de « Lausanne Région » peut participer à la campagne.

Seuls les collaborateurs de la Ville de Lausanne ainsi que de SI-REN SA sont exclus. En revanche, leur conjoint et famille peuvent y participer.

Est-ce que je peux me rétracter après ma contribution sur le projet ?

L’engagement que vous prenez quand vous apportez votre contribution est ferme. En revanche, votre contribution vous est restituée si la collecte de fonds n’atteint pas l’objectif, soit un minimum de 100’000 francs.

Que veut dire "succès d’une campagne de collecte de fonds" ?

Cela signifie que l’objectif minimum des fonds demandés par SI-REN SA a été collecté auprès des contributeurs (soit un minimum de 100’000 francs).

Quand et comment savoir si la campagne de collecte de fonds est un succès ?

La plateforme et SI-REN SA vous contacteront par e-mail pour vous remercier de votre contribution individuelle et vous indiquer si la campagne a bien levé le minimum des fonds demandés, soit 100’000 francs.

Une fois la campagne réussie, l’argent collecté est versé à SI-REN et un contrat de prêt est établi automatiquement.

Que se passe-t-il si la collecte de fonds n’a pas atteint son objectif à la fin de la campagne ?

Si vous avez apporté votre soutien à ce projet et que le montant collecté n’atteint pas  l’objectif minimum (100’000 francs), votre contribution financière vous sera intégralement remboursée sur votre portefeuille électronique.

Comment ai-je la confirmation que ma contribution à un projet a été prise en compte ?

Vous recevez un e-mail automatique confirmant la prise en compte de votre contribution (soit 1 à 2 jours ouvrables permettant la réception de votre virement).

De plus, si la collecte de fonds est réussie, vous serez informé du succès de la campagne impliquant le versement de l’argent à SI-REN SA et de l’établissement du contrat de prêt relatif.

Est-ce que la plateforme prélève des frais ?

La plateforme ne prélève aucun frais aux contributeurs.

Quels sont les risques associés à mon investissement ?

Le capital investi, tout comme la rentabilité escomptée, ne sont pas garantis. Conformément à l’Ordonnance sur les Banques (OB), SI-REN SA informe les utilisateurs qu’elle n’est pas soumise à la surveillance de l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA). De plus, les versements effectués à SI-REN SA, ne sont pas couverts par la garantie des dépôts.

En revanche, le projet proposé par SI-REN, société appartenant à 100% à la Ville de Lausanne, répond à ses critères de sélection élevés tant sur les aspects techniques qu’économiques.

Où se trouve mon argent durant la période de campagne ?

Après versement de votre contribution sur le compte bancaire spécifique au projet, votre argent est stocké sur un compte de la Banque Alternative Suisse. Durant la période de la campagne, votre argent est bloqué sur ce compte jusqu’au terme de la campagne. En cas de succès de la campagne, l’argent est ensuite versé à SI-REN SA. En cas d’échec de la campagne, votre argent est reversé sur votre compte bancaire privé.

Comment je récupère mon argent au terme du prêt?

Au terme du prêt (3 ans), votre capital accompagné des intérêts (2%) vous sera crédité sur votre compte bancaire privé.

Que se passe-t-il si je déménage?

Votre lieu de domicile (l’une des 27 communes de Lausanne Région) est important lors de la contraction du prêt. Durant la période du prêt (3 ans), votre déménagement n’annule pas le prêt en cours. Le contrat reste valide et votre capital ainsi que les intérêts associés vous seront versés au terme de la durée du prêt sur votre compte bancaire privé.