Centrale solaire de la Vaudoise aréna
Nous avons atteint le montant maximum en 5 jours seulement! La campagne de collecte de fond est terminée. Merci pour votre intérêt.
Nous avons atteint le montant maximum en 5 jours seulement! La campagne de collecte de fond est terminée. Merci pour votre intérêt.
SI-REN SA installera plus de 2’000 panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de la Vaudoise aréna.
SI-REN SA a décidé d’ouvrir le financement de cette centrale solaire à hauteur de 150’000 francs.
Les contributions se font sous forme d’emprunt. Elles seront intégralement remboursées après 3 ans avec un intérêt annuel de 2%.
Ce complexe sportif à vocation régionale ouvrira ses portes en septembre 2019. On y trouvera trois patinoires (principale, d’entraînement et extérieure), un centre aquatique (bassin de plongeon, olympique 50m, de loisir et pataugeoire), un centre d’escrime et un centre de tennis de table.
Il accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver et les Championnats du monde de hockey sur glace en 2020. Le LHC y jouera également ses matchs à domicile.
SI-REN SA a prévu d’installer plus 2000 panneaux solaires sur le toit de la Vaudoise aréna, permettant ainsi de couvrir une partie importante de la consommation électrique du bâtiment.
Les panneaux seront associés à une végétalisation qui permet d’optimiser la production d’énergie.
Le chantier de la centrale solaire débute en janvier 2019 pour une mise en service en été 2019.
Données techniques
Puissance de l’installation: 700 kWc
Production annuelle: 700’000 kWh/an soit l’équivalent des besoins en électricité d’environ 300 ménages lausannois
Le projet sera réalisé et exploité par la société SI-REN SA, une société créée en 2009 par la Ville de Lausanne, dans le but de développer la production locale d’électricité à partir de sources renouvelables.
SI-REN SA est active dans quatre domaines de production d’énergie renouvelable: solaire photovoltaïque, éolien, biomasse et géothermie.
L’objectif de SI-REN SA est de produire au moins 100 GWh/an d’électricité d’origine renouvelable, ce qui correspond à la consommation de plus de 33’000 ménages par an, consommant chacun environ 3’000 kWh/an.
La Vaudoise aréna se situe à Malley.
TéléchargerContrat-type de prêts participatifs
TéléchargerConditions générales relatives aux contrats de prêts participatifs
La boucle est presque bouclée !
Chère contributrice, cher contributeur,
fin janvier, début février 2019, vous vous décidiez à contribuer à notre projet de financement participatif de la centrale solaire Vaudoise aréna ! Nous vous en sommes très reconnaissants !
Au-delà de l’aspect financier, vous avez surtout témoigné de votre intérêt et de votre confiance dans les énergies renouvelables. Nous avons ressenti votre intérêt et votre bienveillance à l’égard de ces technologies qui vont nous aider à sauvegarder notre climat et donc, notre terre et tous ses habitants.
Notre installation photovoltaïque est considérable. Jugez plutôt:
– 2264 panneaux solaires
– 690,5 kW installés
– 6ème centrale la plus puissante installée par SI-REN SA
– 669,7 MWh produits en 2021, soit la couverture annuelle de la consommation de 191 ménages (avec une consommation moyenne de 3500 kWh)
– 8400 m2 de toiture couverte
Voici ce à quoi vous avez donc contribué !
En raison du calendrier, c’est le vendredi 4 février 2022 que votre prêt vous sera remboursé avec, comme convenu, un intérêt annuel de 2 %.
SI-REN SA vous remercie encore pour la confiance accordée et souhaite continuer d’avancer avec vous dans la bonne direction, là où le vent des éoliennes nous pousse, vers le soleil…!
Le remboursement de votre prêt approche !
Chère contributrice, cher contributeur,
nous espérons tout d’abord que vous passez une belle période de l’Avent !
En prévision du remboursement de votre prêt qui aura lieu le 6 février 2022, nous souhaitons vous demander si vous avez changé de n° IBAN ou d’adresse. Auquel cas, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous communiquer, dans les meilleurs délais, vos nouvelles coordonnées afin que le remboursement se fasse sous une bonne étoile.
Dans cette attente, nous vous souhaitons d’ores et déjà, chère contributrice, cher contributeur, de très belles fêtes de fin d’année !
Il y a deux ans déjà que la centrale solaire de la patinoire était mise en service !
En effet, c’est le 23 août que l’on « appuyait sur le bouton ON » afin de lancer la production !
La centrale produit à notre entière satisfaction. En effet, même avec cet été 2021 qui n’est pas des plus ensoleillés, c’est 1.3 GWh qui ont été produits durant ces 2 années soit l’équivalent de la consommation annuelle de 320 foyers (à 3’500 kWh par foyer).
Vous pouvez visualiser la production journalière ou mensuelle de la centrale ici : https://si-ren.solarlog-web.ch/csm_prod.html
Photo de départ de Messieurs les Municipaux Jean-Yves Pidoux et Oscar Tosato, prise devant la centrale de la patinoire:
Les chiffres de la production 2020 sont tombés: ce sont plus de 630 MWh qui ont été produits, ce qui est très satisfaisant compte tenu du fait que nous avons mis en service la piscine durant l’été (le 15 juillet 2020). Cela représente la consommation annuelle de 180 foyers (à 3’500 kWh par foyer).
Vous pouvez visualiser la production, journalière ou mensuelle, de la piscine ici : https://si-ren.solarlog-web.ch/59910.html
Et la production de la patinoire ici: https://si-ren.solarlog-web.ch/53342.html
Source: Vaudoise Assurances
Après celle située sur la toiture de la patinoire, c’est au tour de notre centrale installée sur la toiture de la piscine d’avoir été mise en service. C’était le 14 août dernier. Nous sommes chanceux que notre installation produise déjà alors que le chantier de la piscine bat son plein et ne se terminera qu’en 2022.
Vous pouvez visualiser la production, journalière ou mensuelle, ici : https://si-ren.solarlog-web.ch/59910.html
La plus grande partie de la mise en œuvre des centrales photovoltaïques de la Vaudoise aréna a été réalisée avec succès. La majorité de l’énergie peut être fournie au bâtiment du Centre sportif de Malley. Cependant, et comme déjà annoncé dans les médias, les chantiers pour la finalisation des bâtiments ont pris du retard, retardant la valorisation d’une partie de l’énergie de l’installation. Cette situation, qui n’affecte pas directement le financement participatif, devrait se régulariser cet été. Nous vous tiendrons informés. Prenez soin de vous !
Vous pouvez visualiser la production ici : https://si-ren.solarlog-web.ch/53342.html
Posés en début d’année et raccordés fin août 2019, les 1600 panneaux solaires de la toiture principale ont fourni leurs premiers kilowattheures solaires. Ils permettent notamment d’alimenter la patinoire principale, qui accueille les premiers matchs du LHC depuis le 24 septembre 2019. A fin septembre, la centrale avait déjà produit plus de 60’000 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 20 ménages lausannois.
En fonction de l’avancement des travaux, les panneaux solaires installés au-dessus des piscines et des salles de sport seront raccordés d’ici fin décembre 2019.
La centrale dispose d’un outil de surveillance à distance en temps réel afin de vérifier son bon fonctionnement. > Consulter la production
Le chantier de la centrale solaire de la Vaudoise aréna continue son avancée. L’ensemble des installations techniques a été terminé pour la première toiture y compris les aspects électriques dans le local onduleur et la pose du compteur de production. Des contrôles électriques doivent encore être effectués durant ces prochains jours afin que la centrale puisse produire ses premiers kWh.
Pour l’anecdote, saviez-vous que l’énergie solaire qui sera produite annuellement par la centrale (env. 700’000 kWh/an) correspond à l’énergie délivrée par plus de 800 cyclistes amateurs pédalant de manière ininterrompue pendant une année ? Ce volume d’énergie plus que conséquent (imaginez l’infrastructure et les ravitaillements nécessaires pour garantir le pédalage constant de ces 800 cyclistes !) présente également l’avantage considérable d’être renouvelable grâce à sa source inépuisable (le soleil).
Tout d’abord, côté chantier, l’intégralité des panneaux a été posée sur les trois toitures de la Vaudoise aréna. Les équipes sont maintenant en train de finaliser la partie relative aux onduleurs et s’attellent au raccordement de l’installation solaire au reste du bâtiment.
Avec cette campagne de financement participatif, vous avez déjà fait un grand pas mais pourquoi ne pas devenir vous aussi un producteur d’énergie solaire?
Grâce au site www.toitsolaire.ch réalisé par les services de la Confédération, vous pourrez estimer le potentiel solaire de votre toiture ou informer votre propriétaire des possibilités de valoriser son bâtiment! Il existe aujourd’hui une multitude d’entreprise actives dans le domaine, que ce soit en tant qu’investissement propre comme le propose par exemple la Ville de Lausanne à travers Solanne ou à travers un investisseur tiers tel que SI-REN (toiture >500 m2).
C’est aussi grâce à vous que le chantier de la troisième toiture avance ! Les derniers panneaux sont actuellement en cours de pose par les équipes d’installation. Au total, plus de 2’000 panneaux auront été déposés courant de ces derniers mois sur les trois toitures.
Finalement, afin que la centrale solaire puisse produire ses premiers kWh, les aspects électriques relatifs aux onduleurs seront finalisés courant de ces prochaines semaines.
La figure ci-dessous illustre le principe d’autoconsommation d’un bâtiment équipé d’une centrale solaire au cours d’une journée type. Le courant solaire produit est soit consommé directement dans le bâtiment (autoconsommation), soit injecté dans le réseau (injection). Les besoins supplémentaires en électricité sont couverts grâce à du courant acheté sur le réseau (soutirage d’électricité sur le réseau). Source : SuisseEnergie, « Du courant solaire pour sa consommation ».
Dans le cadre de la Vaudoise aréna, comprenant des patinoires, des piscines ainsi que différentes infrastructures (salles de sport, salles de séminaire, etc.), une grande partie de la production solaire photovoltaïque sera directement consommée sur place.
Côté chantier, l’installation solaire sur la troisième toiture est en cours de construction. La pose des supports a été terminée et le soufflage du substrat (mélange de terre et de minéraux) est prévu pour ces prochains jours.
Source : SuisseEnergie, « Du courant solaire pour sa consommation ».
La deuxième des trois toitures est à présent terminée ! L’ensemble des panneaux (plus de 350), supports et câbles a été installé sur ce bâtiment qui accueillera la future piscine olympique.
Vous trouverez ci-dessous deux photos contrastées prises durant ce printemps capricieux.
Et non ce n’est pas la prochaine affiche du Paléo mais bien des termes techniques décrivant la nature du courant transporté par les câbles de l’installation solaire.
Du courant continu (DC) sera transporté entre plus de 2’000 panneaux de l’installation solaire de la Vaudoise aréna (voir photos ci-dessous). Ce courant sera amené à des convertisseurs (les onduleurs) afin de le transformer en courant alternatif (AC) tel que présent dans nos prises électriques.
Côté chantier, l’installation solaire sur la deuxième toiture est en cours de construction. La pose des supports a été terminée, les câbles DC posés et les panneaux ont été livrés hier après-midi (27 mars) sur la toiture.
Pour l’anecdote, le groupe de rock AC/DC tire son nom d’un sigle présent sur les appareils électroménagers qui signifie Alternative Current / Direct Current (courant alternatif/courant continu). Ce serait en regardant un aspirateur que l’idée du nom serait venue à la sœur des frères Young. Il est censé symboliser l’énergie « électrique » du groupe.
Au cours de ces dernières semaines, la pose des supports ainsi que des panneaux solaires a été réalisée sur la première toiture (toiture de la patinoire). En tout, 1’600 panneaux ont déjà été posés ! A savoir qu’un seul panneau photovoltaïque permet de couvrir par année l’équivalent de 10% de la consommation moyenne d’un ménage lausannois, c’est-à-dire environ 300 kWh/an.
Les équipes démarrent maintenant la pose des modules sur la seconde toiture du bâtiment qui accueillera la future piscine olympique. En parallèle, le local où se trouvent les éléments électriques (onduleurs, etc.) est en cours de réalisation.
Ci-dessous, quelques photos montrant l’évolution des travaux.
Le chantier avance bien malgré les conditions météorologiques pas franchement favorables.
Le substrat (mélange de terre et de minéraux) est en en train d’être soufflé sur les différentes toitures par les équipes du chantier de la Vaudoise aréna. Grâce à la présence de ce substrat, une végétation extensive se développera au cours de l’été sur l’ensemble des toitures. Ces toitures végétalisées présentent de nombreux avantages pour l’isolation du bâtiment, la durée de vie de la toiture mais également pour les performances de production des panneaux solaires.
La centrale solaire des Halles Sud de Beaulieu est un bel exemple de ce type de réalisation combinant production d’énergie et biodiversité. Dans l’attente des premières fleurs qui arriveront cet été, nous vous recommandons de suivre l’avancement du chantier et la construction de la centrale solaire qui avance chaque jour un peu plus ! (webcam du chantier)
SI-REN et la Ville de Lausanne vous remercie d’avoir répondu présents aussi rapidement à l’ouverture du financement de la centrale solaire de la Vaudoise aréna ! En 5 jours seulement, 150’000 francs ont été récoltés démontrant ainsi votre fort intérêt à cette démarche participative dans le cadre du développement local des énergies renouvelables.
Plus concrètement, vos derniers versements sont en train d’être réceptionnés et validés (merci à ceux qui n’ont pas encore effectué le versement de le faire au plus vite !). Dès que l’ensemble des montants aura été récolté, vous recevrez automatiquement un contrat de prêt attestant votre participation à ce projet (au plus tard courant de la semaine prochaine).
Dans l’attente, vous trouverez ci-dessous le lien vers la webcam installée dans le cadre du chantier de la Vaudoise Aréna qui vous permettra ainsi de suivre chaque étapes de la construction du bâtiment mais également de l’avancement du chantier « votre » centrale solaire pour laquelle vous avez contribué !
Un grand merci pour votre soutien, la campagne de financement participatif a déjà permis de récolter plus de 100’000 francs et ce quelques jours après son lancement. Du fait que le montant maximal est limité à 150’000 francs, n’attendez pas pour informer votre entourage (famille, amis, collègues) de cette opportunité de donner un sens à votre argent en participant à la transition énergétique !
Par cette démarche de financement participatif, SI-REN et la Ville de Lausanne ont voulu donner l’opportunité à la population de la région lausannoise de participer financièrement à ce projet phare. Et pour notre plus grand plaisir, vous avez répondu présents !
Côté chantier, le complexe de la Vaudoise aréna est en cours de réalisation et la centrale solaire également. Les premiers supports pour les panneaux solaires ont été posés par les monteurs de l’entreprise Solstis et ce malgré la neige ! Plus de 2’000 modules solaires seront installés au cours des prochaines semaines. A très bientôt pour la prochaine « news ».