Le temps passe vite. Voilà déjà 10 ans que l’installation de production de biogaz de Palézieux Bio-énergies a été mise en service. En effet, c’est le 25 février 2015 que les bactéries permettant la production de gaz ont été mises au travail pour la première fois.
En 10 ans, les exploitants ont traité 120’000 to de biomasse dont 90 % venant du fumier ou du lisier et le reste venant de déchets verts. Le traitement des substrats a permis d’alimenter d’abord 1 puis, à partir d’avril 2022, un 2ème moteur CCF (couplage chaleur force), permettant de générer 13.5 GWh d’électricité et de la chaleur. Celle-ci permet de réchauffer le collège de Palézieux et la ferme.
Ce type d’installation s’use rapidement, ce qui nécessite de nombreuses réparations et changements de pièces. Mais grâce aux frères Ramseyer, qui sont des exploitants attentifs et très motivés, la production d’énergie est excellente.
Imaginez les tonnes de fumier, déchets de fromage, de thé, marc de café, mélasse de betteraves et on en passe, qui ont pu être valorisés plutôt que simplement incinérés. Avec au final de l’électricité et de la chaleur produits, et tout ceci sans pétrole, charbon ou autre ressource polluante.
Félicitations donc à Eric et Gérald Ramseyer et leurs ouvriers, bonne fête à Palézieux Bio-énergies.
