Centrale du MAD
Le MAD est bien connu des noctambules lausannois et de plus loin pour sa vie nocturne mais peut-être vaut-il aussi d’être connu pour autre chose… En effet, la direction du club a la volonté de promouvoir les énergies renouvelables. Elle a exprimé le souhait d’installer sur sa toiture une installation solaire photovoltaïque et SI-REN a répondu présent !
La future installation sera en service d’ici décembre et aura une puissance de 66 kW. Le club fera de l’autoconsommation avec l’énergie produite sur sa toiture: l’énergie du jour au service de celle de la nuit!
Centrale de la STEP de Vidy
L’occasion a été saisie, dans le cadre du projet de construction de la nouvelle STEP de Vidy, d’installer une centrale solaire sur les deux toitures.
Cette installation est à présent en service. Ceci s’est fait en deux temps: d’abord la première toiture le 11 juin 2019, puis la seconde le 21 octobre 2019.
La puissance de la centrale s’élève à 215 kW. Il est à noter que la toiture est végétalisée et qu’à partir du printemps 2020, on verra y apparaître végétaux et autres insectes.
La STEP fonctionnant à plein temps, la plus grande partie de l’énergie voire la totalité de l’énergie sera autoconsommée sur le site. Centrale du SALV III
Le site du SALV (service des achats et logistique de la Ville de Lausanne) est propice à accompagner le développement du solaire régional.
En 1996, il accueillait déjà l’une des premières installations photovoltaïques pilotes de la région.
En 2013, SI-REN l’équipait d’une centrale de grande envergure (400 kWc, 1580 panneaux) dont l’électricité est revendue au réseau en totalité.
Avant fin 2019, c’est une centrale complémentaire de 70 kW ( 226 panneaux) qui sera mise en service et qui permettra cette fois de consommer l’énergie produite directement sur site…