Skip to content Skip to footer

Chéri/e, je vais chercher les fraises sur le toit !

Nous avons en effet eu la bonne surprise de découvrir que des fraises des bois avaient pris leurs aises sur la toiture de la Maison de quartier de Chailly (centrale SiL dont le suivi est assuré par SI-REN). Cette toiture est végétalisée et, comme on le voit, la nature a prospéré et s’est développée selon son inspiration !

Cela ne nous pose pas de problème tant que les plantes qui poussent ne recouvrent pas nos panneaux solaires, ce qui en diminuerait le rendement en raison de l’ombrage. Les toitures végétalisées sont réalisées par des professionnels avec des végétaux adaptés, dont la croissance ne se fait pas en hauteur. Mais le vent amène parfois des graines d’autres variétés moins adaptées à la cohabitation plantes/modules solaires.C’est pourquoi nous passons sur ces toitures tondre les végétaux qui pourraient faire de l’ombre à nos installations.

 

 

Cela nous donne l’occasion de rappeler que la végétation en toiture est tout à fait bénéfique, tant pour les panneaux solaires que pour les plantes. Sur ces toits, les modules sont installés avec une inclinaison. Sous les panneaux, la végétation profite de l’ombre et donc de températures moins élevées. Quant aux modules, ils sont rafraîchis par l’évaporation des plantes. Les températures trop élevées ne conviennent pas aux panneaux dont le rendement est alors péjoré.

Vous trouverez des directives concernant les subventions octroyées par la Ville de Lausanne, ainsi que des recommandations sur www.lausanne.ch/subventions-nature, respectivement www.lausanne.ch/toitures-végétalisées.

En conclusion, tondons les végétaux et… mangeons les fraises bien sûr  ! SI-REN vous souhaite un bel été ensoleillé et fruité !

Leave a comment

0.0/5