SI-REN possède 39 % du capital de la société Palézieux Bio-énergies SA. Les frères Ramseyer, exploitants agricoles, ont entrepris la construction de cette installation de production de biogaz. En quoi cela consiste et comment est-ce que cela fonctionne ? Une installation de production de biogaz produit de l’électricité par fermentation de matière organique. En voici les étapes:
- Des matières organiques (lisier, fumier, gazon, résidus de céréales, de fromage etc.) sont déchiquetées dans un broyeur.
- Elles sont ensuite envoyées dans un digesteur, puis dans un post-digesteur. Grâce aux bactéries, la matière va y fermenter durant 60 jours pour se transformer en biogaz.
- Ce biogaz est stocké dans une bulle avant d’être utilisé par combustion dans un moteur, entraînant une génératrice qui produit par là-même de l’électricité.
- De la chaleur et de l’électricité sont produites. La chaleur est récupérée pour maintenir la température de la biomasse en digestion (entre 35 et 42°C, dans le digesteur et le post-digesteur) et pour chauffer plusieurs bâtiments de proximité (la ferme, le collège de Palézieux). Une part de l’électricité est utilisée pour le fonctionnement de l’installation, le solde est injecté dans le réseau.
- La matière résiduelle qui sort du post-digesteur est compressée pour séparer le digestat liquide du digestat solide. Le digestat est un engrais de haute qualité qui est épandu sur les terres des exploitants. On créé ainsi un cercle vertueux.
La mise en service de l’installation s’est déroulée en deux étapes: tout d’abord le 25 février 2015, l’installation de biogaz et le chauffage à distance pour le collège de Palézieux puis, le 3 juillet, le chauffage à distance pour la ferme et ses habitations.