Skip to content Skip to footer

SI-REN aux Plaines-du-Loup

En 2006 est née l’idée d’un écoquartier sur les hauteurs de Lausanne…en 2022 les premiers habitants ont intégré les immeubles de la première parcelle.

L’écoquartier des Plaines-du-Loup a pour ambition d’accueillir d’ici 2034 environ 11’000 habitantes, habitants et emplois ainsi que des infrastructures sportives de qualité au nord de Lausanne. L’écoquartier sera multigénérationnel, de provenances sociales et culturelles diverses et variées.

Cet écoquartier vise à répondre au concept de Société à 2’000 watts, en intégrant une série de mesures visant l’efficience énergétique. Les bâtiments sont conçus de sorte à répondre aux dernières normes énergétiques et écologiques.

La mobilité douce depuis et vers ce quartier sera facilitée, en particulier grâce à la future ligne de métro m3, qui devrait se concrétiser à l’horizon 2030.

Les Plaines-du-Loup se composent de diverses parcelles. Celles-ci sont sous-divisées en « pièces urbaines » qui sont elles-mêmes composées d’ensembles de bâtiments, par exemple PUA (pièce urbaine A), PUB, PUC etc.

SI-REN a entièrement son rôle à jouer dans cet ambitieux projet. Elle y a installé plusieurs centrales solaires photovoltaïques et d’autres vont suivre. La PUE est à présent entièrement équipée de centrales solaires sur ses 3 bâtiments. Cela représente 5 installations distinctes pour une puissance cumulée de 353.7 kW et 907 modules.

Au premier plan, la PUE